Spring Core

Spring est un framework permettant le développement d’applications Java EE.

Spring repose sur une architecture technique constituée de :

  • Spring Core, le conteneur léger : un conteneur qui implémente le design pattern IOC (Inversion of Control), il prend en charge l’initialisation, la gestion du cycle de vie et la gestion des dépendances entre les composants(beans). Cela s’effectue au travers de  fichiers de configuration XML ou en utilisant des annotations.
  • Spring AOP, programmation orientée aspect : un ensemble de principes, se concentrant sur les éléments transversaux, permettant de structurer la manière de modéliser et de développer les applications afin de faciliter la réutilisation et la maintenance.

Pour mettre en place l’IOC, Spring utilise l’injection de dépendances (DI): lors de l’instanciation d’un objet, ses instances des dépendances vont être injectées automatiquement par le conteneur.

L’injection de dépendances peut se faire via le constructeur, via les modificateurs (setters), ou rarement via une interface.

Le mode le plus utilisé et l’injection par setters.

Spring est organisé en modules qui reposent tous sur le conteneur léger : Spring DAO, Spring Context, Spring Web, Spring Remoting, …

 

Quick start

 

Dependency Injection

 

Spring bean

 

Integration